Quantcast
Channel: #Rui » Event
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

NDCoslo 2012 – How github works- zach @holman

$
0
0

L’histoire commence avec les 4 fondateurs qui se trouvaient à des endroits différents, se retrouvaient dans des endroits comme des bars pour travailler.

Le premier point c’est que :

on ne peut pas forcer la créativité uniquement pendant les heures de bureaux normales

pour cette raison, les gens chez github peuvent travailler comme ils veulent et quand ils veulent.

Les gens ont aussi leur vie de famille et c’est un point central dans la manière de travailler chez github:

20120608-114756.jpg

Pour arriver à cela il faut avoir confiance dans ses employés. Mais c’est une option par défaut car après tout les salariés ont été recrutés et choisis et il serait dommage de ne pas leur faire confiance par défaut.

asynchronous

Le mode de fonctionnement est full asynchrone. Même si la base est à san Francisco, beaucoup d’employés sont un peu partout dans le monde. C’est même une priorité pour eux afin d’avoir un flux continu de travail asynchrone et c’est rendu possible aussi par le fait qu’il n’y ait pas d’horaires.

Limiter les contacts physiques pour les discussion de travail : privilégier le chat online : les autres peuvent être au courant de vos discussions et surtout on peut faire des recherches sur ce dont on a discuté il y longtemps.

Beaucoups de talks aussi en interne pour partager la connaissance et tout est enregistré de manière automatique (avec reconnaissance et suivi des personnes pour que cela soit automatique et qu’il n’y ait même pas besoin de lancer l’enregistrement)

attention aware

Il s’agit de garder toujours les gens dans leur zone de confiance, les mettre à l’aise, pas de meetings, éviter les distractions.
Pas de managers car ils ne sont qu’une distraction.

product company
Toutes ces particularités son possibles uniquement parce qu’il s’agit d’un éditeur de logiciels qui a le contrôle sur ce qu’il veut produire, ce fonctionnement ne serait pas possible dans une société de service.

Ceci est différent pour chaque entreprise mais il y à certainement un mode fonctionnement qui convient à la sienne.

small teams
Tout est centre sur des petites équipes focalisées sur des fonctionnalités précises. Ceci est complète par des chat rooms dédiés. Ces équipes ont des process limites.

Toutes les idées sont le bienvenu et tout essaie d’être montre aussi tôt que possible. Les idées sont poussés par tout le monde sur un board commun et c’est ca qui sert de gestion de projet. le code review est fait entièrement par pull requests: les pull requests servent aussi de discussion et une fois valide cela est prêt à partir en prod.

build

Simple branching. Tout le travail est fait à partir d’une branche master, puis chaque fonction, bug à sa micro branche de travail directement à partir de la et la repousse directement à partir de la.
Le but et de pouvoir pousser en prod des que possible. Une mécanique de rollback est la pour s’assurer que l’on peut faire le rollback au point ou l’on veut aussi rapidement que le push en prod.

Pour compléter toutes ces mises en prod rapides et fréquentes, il a toute une suite de tests qui se doivent ‘d’être très rapides. Tout ce qui peut ralentir les tests est suspect et mis en discussion.

optimise for happyness

La société grandi doucement mais sûrement depuis des années pour arriver aujourd’hui à 83. Mais surtout il y a eut 0 démission depuis le début. C’est très coûteux de perdre des gens, donc un focus très important est mis en avant pour que les gens se sentent bien. Les gens partent en général pour cause de burnout ou meilleur salaire ou simplement parce qu’ils ne se sentent pas bien et qu’ils ne font rien d’intéressant. Et c’est cette expérience que github essaie de mettre en avant.

De même, il y a énormément de side projects supportés en interne partagés par les membres.
Ces projets aident à la cohésion, servent améliorer les outils utilisés en interne.

Networking: github paie tout ce qu’il faut aux employés pour qu’ils sortent, aillent rencontrer d’autres gens ou speaker à des cnferences, partout dans le monde.

Donc pas d’heures de bureau, pas de managers, pas de meetings, pas besoin d’être present, pas de vrai suivi des vacances : happyness.

Les gens sont poussés à travailler dans ce qui les intéresse et le changement d’une équipe à une autre est très facile.

be flexible!

notes:
l’enthousiasme de Zach est à lui seul impressinnant, ce n’est pas forcément transposable, même certainement très difficile, mais il y a pleins de process intéressants à prendre en compte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images

Trending Articles





Latest Images